Suède Magazine                                                  N°03  18/04/2007   www.suede-magazine.fr

Home    |    Design    |   Mode Fashion    |    Automobile   |    High-Tech    |    Restaurant Club Lounge    |    Aventure    |     Voyage

      Design

   crédit photos : Saab Cars , Sweden

Saab Design
Concept Saab Aero X

Vers un nouveau style, des lignes inspirées par l'aéronautique et les racines scandinaves de la marque !

Le prototype Saab Aero X puise dans le passé aéronautique et les racines scandinaves de Saab pour donner naissance à une ligne totalement originale dans le monde des grandes sportives. Voulue comme un outil destiné à explorer de futures orientations du design, l'Aero X impose un nouveau vocabulaire stylistique qui va inspirer les futurs produits Saab.

Comme on peut s'y attendre d'une marque comme Saab, ce dynamique coupé sport deux places rompt complètement avec la conception automobile conventionnelle, que ce soit à l'extérieur ou à l'intérieur.

D'abord, il n'y a pas de portes... ni de montants de pare-brise. Parce que la Saab Aero X adopte une verrière coiffant l'habitacle, exactement comme sur un avion de chasse. Elle offre au pilote de l'Aero X une vision totalement dégagée sur 180 degrés, tout en facilitant l'entrée et la sortie dans cet habitacle au ras du sol.

La puissance qui entraine les quatre roues motrices de la Saab Aero X lui vient d'un moteur qui se montre aussi quelque peu différent. Le V6 BioPower bi-turbo de 400 ch est alimenté totalement au bioéthanol, une source d'énergie renouvelable, non préjudiciable à l'environnement en grâce à des émissions réduites de CO2 fossile. « La puissance verte » de ce moteur évolué donne une nouvelle signification au slogan « la puissance responsable ».
A l'intérieur, l'habitacle de la Saab Aero X bouleverse les conventions et se présente sous l'aspect d'un habitacle très sobre au design scandinave. Plus de cadrans, plus de manettes ni de boutons. Au lieu de cela, Saab a utilisé des techniques dérivées de la tradition suédoise du verre et des instruments de précision, et les données sont affichées par des graphismes en trois dimensions sur un panneau de verre formant une « zone claire ».

Tout l'éclairage extérieur et intérieur est confié à des LED (diodes électroluminescentes). Elles ont offert une grande liberté de conception à l'équipe de design, qui a pu exploiter tous les avantages offerts par la compacité d'une technologie que l'on retrouvera de plus en plus sur de futurs produits Saab.

Avec une carrosserie aérienne en fibres de carbone, un moteur léger, une suspension à pilotage électronique et une transmission intégrale, la Saab Aero X est une pure voiture de sport dont le niveau de performances devrait être aussi impressionnant que son allure. Les simulations sur ordinateur prévoient un temps de seulement 4,9 secondes pour effectuer le 0 à 100 km/h et une vitesse maxi de 250 km/h (limitée).


La Saab Aero X est la dernière-née d'une série de prototypes Saab, dont chacun a mis en valeur l'une des facettes de la marque. Elle a ainsi été précédée par le 9-X « à quatre dimensions » (IAA Francfort 2001), le Coupé cross-over 9-3X (Détroit 2002) et la 9-3 Sport-Hatch (IAA Francfort 2003).

Saab en France : www.saab.fr

Autres infos Design :
Boda Kosta, l'art suédois du cristal
Ikea numéro 2 du meuble en France

 

 


  Demande d'information    |    Nous contacter    |    Abonnement     |    Confidentialité    |     Mentions légales    |    Suède Magazine