Suède Magazine                                           N°05  SEPTEMBRE 07   www.suede-magazine.fr

Home    |    Design    |   Mode Fashion    |    Automobile   |    High-Tech    |    Restaurant Club Lounge    |    Aventure    |     Voyage

      Automobile

c 70 volvo

 

design volvo c70

 

volvo c70 cabriolet

photo nouvelle volvo c70

volvo c 70

photo volvo c70
crédit photos : Volvo Cars

Volvo :
Volvo C70 : Cabriolet et Coupé à la fois!

Coopération avec Pininfarina
La mise au point et la production de la nouvelle Volvo C70 sont le fruit d'une joint venture avec l'éminent styliste italien Pininfarina. Le véhicule est construit à Uddevalla en Suède, comme son prédécesseur. « Pininfarina est un excellent partenaire, qui peut se prévaloir d'une très longue expérience en matière de mise au point et de construction de voitures décapotables » confirme Hans-Olov Olsson. La première génération des cabriolets C70 a connu ses meilleurs résultats commerciaux jusqu'ici en 2004, avec un peu plus de 8000 véhicules vendus.

«Notre toute nouvelle C70 compte parmi les premiers véhicules ouverts du segment Premium qui sont à la fois équipés d'un toit en acier et suffisamment spacieux pour accueillir quatre adultes », observe Hans-Olov Olsson. « Nous sommes persuadés qu'il s'agit là d'une combinaison très recherchée. C'est pourquoi nous nous attendons à ce que les chiffres de vente de la première génération C70 soient plus que doublés.»

Solutions de sécurité sans pareilles

La conception de la toute récente Volvo C70 vise à fixer de nouvelles normes en matière de protection et de sécurité dans le segment des cabriolets. Le véhicule est équipé d'une structure de carrosserie ultramoderne, et se distingue de tous les autres véhicules ouverts par de nombreuses solutions innovantes. L'absence d'un toit rigide a été compensée par un système de renforts et par la mise en oeuvre de technologies les plus modernes. Un exemple marquant d'une telle technologie est le rideau gonflable monté dans la portière (IC) – nouvelle partie intégrante du système amélioré de protection en cas de choc latéral. Étant donné que l'IC ne peut être intégré dans le toit comme sur les autres modèles Volvo, il est ici monté dans la porte et se gonfle de bas en haut en cas de choc latéral. Les ingénieurs Volvo chargés de la sécurité ont conçu un IC particulièrement rigide. C'est pourquoi ce rideau peut conserver sa position verticale et protéger efficacement la tête. De plus, l'air ne s'échappe que lentement du rideau, de sorte que le dispositif apporte une protection supplémentaire en cas de retournement du véhicule - une solution sans pareille dans le monde de l'automobile.


«Nous sommes parvenus à concevoir un cabriolet séduisant, qui par simple pression sur un bouton se transforme en un coupé tout aussi élégant. Que ce soit sous les traits d'un cabriolet ou d'un coupé, la Volvo C70 accueille confortablement quatre adultes », précise Hans-Olov Olsson, président-directeur général de Volvo Cars. La nouvelle Volvo C70 est une quatre places à part entière : ses dimensions sont à peu près identiques à celles de sa devancière, dont elle conserve la largeur. Sa proue proéminente confère à la Volvo C70 une silhouette marquante : « Réaliser une ligne de caisse harmonieuse, dont l'esthétique convient aussi bien à une décapotable qu'à un coupé, n'a pas été une tâche facile » assure Fedde Talsma, styliste en chef de la toute nouvelle Volvo C70. « Nous avons décidé de commencer par dessiner le coupé. Lorsque nous avons été satisfaits du résultat, nous avons réalisé les adaptations nécessaires pour dériver un cabriolet à partir des contours du coupé. C'est selon notre expérience la meilleure méthode.»

Résistance à la torsion élevée
La structure de la carrosserie fait appel à un ensemble de poutres assemblées avec soin. Cette architecture contribue non seulement à relever le niveau de sécurité du véhicule, mais confère en outre à la carrosserie une résistance à la torsion extrêmement élevée - deux fois plus élevée que celle du modèle C70 précédent. La résistance à la torsion augmente même de 10 à 15 % supplémentaires lorsque le toit est fermé. « Une carrosserie bénéficiant d'une résistance à la torsion élevée contribue de manière significative au bon comportement routier » affirme Patrik Widerstrand, chef du projet C70. «Le véhicule est plus stable, plus facile à conduire, et offre par conséquent une dynamique améliorée et davantage d'agrément au volant. »


 Volvo : www.volvocars.fr

Autres infos automobile :
Nouvelle Volvo XC 70
Nouvelle Volvo V70 - plus luxueuse, plus sportive et plus adaptable
Concept Car Volvo XC60 
Nouvelle Volvo C30

 

 


  Demande d'information    |    Nous contacter    |    Abonnement     |    Confidentialité    |     Mentions légales    |    Suède Magazine